mr-buhler« Nous avons fondé Devexport, mon épouse et moi-même, il y a 30 ans, à la veille de l’entrée dans le marché commun européen de l’Espagne et du Portugal où nous comptions nombre d’amis, en croisant les cultures de l’ingénierie de projets industriels à l’exportation et du négoce international de « commodities ».

Société familiale, Devexport s’est développée par l’écoute attentive de clients étrangers et de partenaires industriels français, et par la mise en place de solutions financières et commerciales adaptées aux diverses situations rencontrées. La flexibilité des formes d’intervention et l’inventivité des montages juridiques et financiers lui ont permis de conquérir des positions commerciales solides puis de les diversifier.

Optant pour le grand export, dans une grande diversité de pays de quatre continents, nous avons choisi une stratégie de « flotille de jonques » de préférence à celle du « porte-avion », car la maniabilité et la réactivité de petites structures spécialisées sied mieux aux réalités du terrain choisi et à la gestion des risques rencontrés. Le « Groupe Devexport » compte à présent, outre quelques participations dans des filiales autonomes, 35 collaborateurs dans trois sociétés commerciales et leurs bureaux à l’étranger, gérées par la holding familiale « Devexport Services et Finances ».
« Devexport » travaille principalement entre l’Europe et les Amériques, « Socofep » s’est spécialisée sur la Chine et le Maghreb et « Palmadis » traite plutôt les opérations de trading de commodities.

Outre Cuba, la Chine, le Venezuela, l’Algérie et le Maroc, au cœur d’une activité constante et diversifiée, nous travaillons avec le Mexique, le Brésil, la République Dominicaine, le Vietnam, l’Inde, le Sri-Lanka, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Russie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Autriche…

Constituée majoritairement d’exportation d’équipements industriels et d’infrastructures d’origine française, ainsi que d’emballages et matières premières dans les branches notamment de l’énergie, la pharmacie, le ferroviaire, l’agro-industrie, les mines et l’hydraulique, notre activité de négociant ou d’agent export est appréciée par de nombreuses PME, ETI et quelques grandes entreprises françaises, ainsi que par de nombreux clients et fournisseurs des pays mentionnés. »

Fabien BUHLER
Président

Histoire

  • 1985 : Fondation par Fabien BUHLER et Sylvie GOZARD de la société DEVEXPORT.
  • 1987 : DEVEXPORT a déjà de nombreux clients en emballages de verre, en Guadeloupe, Martinique, Algérie.
  • 1988 : Signature du premier « Accord de Compensation » avec le Commerce Extérieur Cubain ; il sera suivi jusqu’à ce jour d’une trentaine d’autres Accords Cadres avec les sociétés cubaines couvrant environ 500 Millions d’Euros d’échanges franco-cubains.
  • 1990 : Création de SOCOFEP pour développer les synergies avec des actionnaires espagnols et portugais, dont la holding rachètera les parts en 1998.
  • 1995 / Cuba : Création de la succursale de DEVEXPORT à La Havane. L’activité se diversifie vers la majorité des branches de l’économie cubaine.
  • 1997 / Chine : Rachat d’une société française implantée en Chine et reprise de son bureau à Pékin par SOCOFEP, bureau qui a 40 ans aujourd’hui.
  • 1997 : Création de la holding « DEVEXPORT SERVICES & FINANCES », animatrice et ingénierie financière du Groupe.
  • 1999 : Une série de contrats, pour Alstom, SNCF, ETDE (Bouygues), Schneider, signés avec Cuba par DEVEXPORT, démontre que les PME ne sont pas les seules à lui faire confiance.
  • 2001 : Perrine BUHLER rejoint la structure en qualité de Directrice du Développement.
  • 2006 / Venezuela : Ouverture d’un bureau de représentation à Caracas. DEVEXPORT est retenue comme fournisseur agréé du Métro de Caracas.
  • 2010 : DEVEXPORT SERVICES & FINANCES est transformée en SA à Conseil de Surveillance et Directoire ; Perrine BUHLER est nommée Présidente du Directoire et Directrice Générale des filiales du Groupe.
  • 2013 : SOCOFEP diversifie ses ventes au Maroc, qui devient l’un de ses 3 principaux pays clients, et diversifie également son sourcing.
  • 2015 : Substitution réussie d’Alstom-Power, rachetée par General Electric, par la mise en place de contrats structurants avec des industriels leaders du secteur de l’énergie. Le Ministre Emmanuel Macron indique le 11 mars 2015 en Commission des affaires économiques que « la société française Devexport [qui] assure depuis une quinzaine d’années la fourniture d’équipements et de matériels destinés à la centrale [thermique de Matanzas] devrait coordonner les activités de maintenance après le 30 juin, à la tête d’un consortium [d’entreprises] ».