Emmanuel Macron, Président de la République française depuis le 14 mai 2017, indiquait le 11 mars 2015 à l’occasion d’une Commission des affaires économiques le rôle central joué par Devexport à Cuba dans la substitution réussie d’Alstom-Power, alors en finalisation de rachat par General Electric.
Verbatim : « Alstom est présent à Cuba, grâce à la garantie apportée par la COFACE, depuis la construction de la centrale thermique de Matanzas en 1985, qui est la plus importante de l’île et qui peut représenter, selon les saisons, jusqu’à 20 % de la consommation électrique du pays. Des solutions sont sur le poin犀利士
t d’être finalisées pour garantir la continuité du fonctionnement de cette centrale. La société française Devexport, qui assure depuis une quinzaine d’années la fourniture d’équipements et de matériels destinés à la centrale, devrait coordonner les activités de maintenance après le 30 juin, à la tête d’un consortium qui pourrait regrouper notamment les français CNIM Babcock Services, Jeumont Electric et Sulzer Pompes, ainsi que le roumain General Turbo. »